L’externalisation de certaines prestations est une pratique courante dans toutes industries, en cela compris le secteur de l’assurance. Néanmoins et compte tenu de la nature sensible de l’activité, l’externalisation des activités dites « importantes ou critiques » – et notamment les travaux des Fonctions Clés – fait l’objet d’obligations spécifiques qui incombent aux organismes d’assurance et pour lesquels l’ACPR est particulièrement attentive.
Les organismes d’assurance doivent alors adopter une démarche structurée leur permettant de maîtriser leur processus d’externalisation.
Le monde de l’Assurance entre dans une nouvelle ère, les opérateurs doivent adapter leurs stratégies de développement dans un marché mature, fortement concurrentiel et qui se concentre. Dans le même temps, elles doivent faire face aux nombreuses obligations réglementaires de ce secteur et répondre aux défis majeurs environnementaux, sociaux et sanitaires actuels.
De plus l’émergence de nouvelles technologies font naître de nouveaux acteurs et séduisent les entreprises spécialisées dans la manipulation de données.
La satisfaction client est devenue l’un des enjeux majeurs pour les acteurs du secteur de l’assurance : proposer une expérience relationnelle digitale fluide et intuitive est un atout non négligeable pour se différencier et fidéliser ses assurés.
Entre autres canaux, les portails web ou applis pour smartphone sont de plus en plus plébiscités : ces outils sont disponibles à tout moment et permettent aux assurés de réaliser leurs démarches avec une forte autonomie. Ces plateformes représentent également un levier d’optimisation important de la performance opérationnelle …